Contact

Atelier d’Archéologie Alpine

521 route de Banges. 74540 Allèves
contact@atelier-archeo-alpine.com

Tél. : (+33) 06.24.24.22.13 ou (+33) 06.77.40.85.46


SAS immatriculée au RCS d’Annecy. SIRET : 839 469 301 00015
Opérateur agréé pour l’archéologie préventive. Périodes : Moyen Âge et Époque moderne. Spécialités : fouilles sédimentaires et archéologie du bâti


 

Notre équipe

Evelyne CHAUVIN-DESFLEURS

Archéologue médiéviste, historienne de l’art de formation, elle est spécialisée dans l’archéologie du bâti médiéval et les technologies de relevé (Université de Clermont-Ferrand puis EHESS). Après plusieurs années vouées à la création et à la gestion de projets artistiques et culturels, elle s’est dédiée depuis 2008 à sa passion initiale, l’archéologie. Forte de diverses expériences, au sein du Département de Préhistoire, d’Archéologie et d’Anthropologie sociale de l’Université de Valladolid (Espagne), de la Direction de l’Archéologie Préventive de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (Nord) et d’entreprises privées, elle a dirigé ou contribué à plusieurs travaux de recherche sur des monuments médiévaux en Rhône-Alpes (Châteauneuf-en-Valromey dans l’Ain, château d’Alixan dans la Drôme, Tour Sarrasine à Albertville en Savoie, châteaux d’Allinges en Haute-Savoie, châteaux d’Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie…). Ses recherches portent notamment sur les méthodologies de relevé pour l’archéologie (topographie, DGPS, photogrammétrie, lasergrammétrie…) et la restitution 3D de bâtiments à partir de sources multiples (données archéologiques, sources historiques, iconographie, géophysique). Dans le cadre de ses travaux, elle collabore avec des chercheurs de diverses UMR lyonnaises (CIHAM UMR 5648, Archéorient UMR 5133).

Laurent D’AGOSTINO

Archéologue médiéviste, historien de formation, il a travaillé sur les ordres du Temple et de l’Hôpital en Auvergne dans le cadre de ses études universitaires à Clermont-Ferrand, puis Lyon (CIHAM UMR 5648). Depuis 2003, il a dirigé plusieurs chantiers de fouille et études de bâti sur des maisons des ordres militaires (Carlat, Cantal, 2004-2006 ; Saint-Jean-des-Prés à Montbrison, Loire, 2005). Par la suite, il a notamment dirigé des chantiers sur plusieurs châteaux (Ventadour, Corrèze ; Polignac, Haute-Loire ; Allinges, Haute-Savoie ; Ambérieu-en-Bugey, Ain). Son expérience en archéologie programmée comme préventive touche des sites divers depuis des habitats carolingiens (La Mouline à Bruguières, Haute-Garonne ; Corbleu à Pouydesseaux, Landes), jusqu’à des établissements religieux (abbaye canoniale de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie, église Saint-Pierre de Vienne en Isère). Après 7 ans passés comme directeur d’agence dans une société d’archéologie préventive, il a travaillé comme archéologue indépendant depuis 2015. Depuis 2014, il est membre de la mission française au château des Hospitaliers de Saint-Jean de Belvoir en Israël. Il est actuellement responsable, entre autres, du Projet collectif de recherche consacré à la commanderie du Temple de Jalès en Ardèche (2017-2020). Depuis 2017, il est parallèlement rattaché comme chercheur associé à l’UMR 5138 ArAr (Archéologie et Archéométrie) à Lyon.