FeaturedProchainement…

… vous pourrez retrouver sur cette page quelques-uns de nos chantiers passés ou en cours, des appels à candidatures pour nos chantiers accueillant des étudiants, nos actualités.

C’est en construction !

En attendant, vous pouvez consulter quelques articles et les notices de nos rapports archéologiques sur le site d’archives ouvertes HAL ou sur Academia.

Boulets et poids de trébuchet au château de St-Germain (Ambérieu-en-Bugey, Ain)

Chantier bénévole 2019 : château de St-Germain

Vue aérienne du château de St-Germain en cours de fouilles en 2017.

Situé sur une éminence calcaire dominant la ville d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), le château de Saint-Germain d’Ambérieu est l’un des plus grands et des plus anciens châteaux médiévaux du département de l’Ain. Le site semble occupé dès les IVe-Ve siècles et la continuité de sa fréquentation est attestée par une chapelle datée de l’époque mérovingienne (VIIe siècle). Le château est attesté par les textes à partir de 1146. Il est détruit au début du XVIIe siècle.

Le castrum est composé d’une cour haute dont l’enceinte et une partie des bâtiments résidentiels sont conservés (notamment au niveau du front d’attaque, d’une basse cour aujourd’hui boisée, ainsi que d’une vaste enceinte en contrebas abritant le bourg castral). L’ensemble est en ruines et fait l’objet de projets de restauration et de mise en valeur. Des recherches archéologiques sont organisées depuis 2012 par l’association des Amis de St-Germain et son château et l’Atelier d’Archéologie Alpine ; le chantier accueille des étudiants en archéologie et des bénévoles.

Le chantier :

Les interventions de l’année 2019 seront consacrées à la poursuite de la fouille de la cour haute, à proximité de la chapelle castrale. L’opération vise à documenter l’occupation des Xe-XIe siècles et antérieure.

Conditions :

  • bonne condition physique ;

  • pour tous les bénévoles accueillis sur le chantier, une convention de stage doit être établie avec une université ; pour les bénévoles non rattachés à une université, l’adhésion à l’Association des Amis du Vieux Saint-Germain ou à Stud’Archéo est obligatoire ;

  • hébergement en gîte et frais de bouche pris en charge par le chantier ;

  • vaccination antitétanique obligatoire.

  • chaussures de sécurité obligatoires (pas de dérogation)

Contact : envoyer CV + lettre de motivation à :

contact@atelier-archeo-alpine.com