Domaines d’activités

L’Atelier d’Archéologie Alpine est un bureau d’études spécialisé dans la réalisation de recherches archéologiques et historiques sur l’architecture et les constructions du Moyen Âge et de l’Époque moderne.

Spécialisés tout particulièrement dans l’archéologie du bâti et l’étude des Monuments historiques, nous sommes agréés par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Recherche comme opérateur d’archéologie préventive pour ces périodes. Nous intervenons principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans différents cadres :

  • études préalables de sites archéologiques ou de Monuments historiques,
  • études historiques et archivistiques,
  • programmes de recherches en collaboration avec des laboratoires universitaires et des associations,
  • études archéologiques du bâti,
  • fouilles archéologiques préventives.

Études archéologiques préalables

Réalisées en amont d’un projet de travaux, les études préalables ont pour objectif de dresser un état des connaissances sur un site archéologique ou un Monument historique protégé, un centre ville ancien, un quartier patrimonial :

  • bilan de la documentation existante (études antérieures, bibliographie, iconographie, plans anciens…),
  • recherches d’archives et synthèse historique,
  • relevés d’état des lieux (plans, coupes, élévations),
  • bilan de l’état de conservation,
  • analyse archéologique préliminaire…

Elles offrent un guide pour le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre, un outil de réflexion pour aider à définir l’avenir du site et constituer un projet architectural, identifier les enjeux patrimoniaux. Elles permettent de mettre en évidence les différentes périodes de construction conservées pour mieux les mettre en valeur.

État des lieux archéologique et sanitaire au château de Cornillon (St-Rambert-en-Bugey, Ain)

Études historiques et archivistiques

Les études archéologiques menées sur le Moyen Âge s’accompagnent dans la plupart des cas de recherches en archives. Confrontées aux données archéologiques, elles permettent d’éclairer l’histoire des sites et de valider certaines hypothèses.

Les textes médiévaux et modernes, consignés en latin sur parchemin puis en ancien français sur papier, livrent les premières mentions des sites, décrivent parfois les travaux ou identifient les propriétaires successifs. Plans anciens, cadastres, vues d’artistes ou cartes postales, l’iconographie permet quant à elle de documenter des éléments aujourd’hui disparus et aide à l’interprétation des vestiges.

Numérisation de comptes de châtellenie aux Archives départementales de la Côte-d’Or

Programmes de recherches archéologiques

Notre équipe anime ou participe à plusieurs programmes de recherches sur des sites archéologiques (châteaux médiévaux, églises, abbayes principalement), en partenariat avec les universités, le CNRS, des collectivités territoriales et des associations. Qu’il s’agisse de monuments médiévaux conservés en élévation ou de sites en ruines faisant l’objet de fouilles au long cours, ces chantiers sont soutenus par le Ministère de la Culture et des collectivités territoriales.

Ces recherches fondamentales contribuent à une meilleure connaissance de la formation des sites, de leur architecture, de leur évolution dans le temps. Elles sont également l’occasion de contribuer à la formation des futurs archéologues. Chaque année, entre vingt et trente étudiants provenant de toute la France, parfois de l’étranger, participent à nos chantiers.

Etudes pluridisciplinaires à la commanderie de Jalès (Berrias-et-Casteljau, Ardèche)

Fouilles archéologiques préventives

L’Atelier d’Archéologie Alpine est un opérateur agréé par l’Etat pour les fouilles archéologiques préventives (périodes médiévale et moderne, fouilles sédimentaires et archéologie du bâti).

Spécialisée plus particulièrement dans l’archéologie du bâti et les travaux sur les Monuments historiques, notre équipe accompagne les collectivités et les propriétaires ou aménageurs privés dans le cadre des travaux soumis à l’archéologie préventive. Les travaux d’aménagement du territoire ou de construction font disparaître chaque année de nombreux sites archéologiques, détruits par les aménagements. Ce patrimoine, fragile et non renouvelable, est étudié et documenté par les archéologues avant sa disparition ou son altération.

Sur les Monuments historiques, les piquages d’enduits, les rejointoiements, les remplacements des pierres altèrent progressivement l’authenticité des édifices historiques. Notre rôle est de les analyser et de les comprendre avant ces modifications irréversibles. Dans ce cadre, nous travaillons en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrages, les architectes et les entreprises afin de permettre à chacun d’accomplir sa tâche dans les meilleures conditions possibles.

Étude archéologique de bâti au cours de travaux de restauration